Sicile, l'île mythique 08 Jours / 07 Nuits (T13)

Choisir l'agence Dima voyages la plus proche

Informations client

Details de la demande

Les champs avec (*) sont obligatoires


Veuillez vérifier vos informations avant de valider

Résumé :

La Sicile, île prospère, grenier à blé de l’Antiquité et étape du commerce méditerranéen, conserve les témoignages de ses cités opulentes, fondations grecques puis villes romaines à la prestigieuse parure monumentale. La Sicile incarne également la communion, tant artistique qu’intellectuelle, des civilisations qui s’y sont succédé : les Byzantins, les Arabes, les Normands, les Français et les Espagnols.

Points forts

  • des vols directs ;
  • Agrigente et Syracuse, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • les mosaïques de la villa Casale à Piazza Armerina ;
  • un hébergement central à Palerme.

Hôtels

L'hébergement

Il s'agit majoritairement d'établissements 4* (classification en normes locales), situés dans les centres-villes ou près des sites visités : à Palerme (3 nuits), à Agrigente (1 nuit), à Ragusa (1 nuit), à Syracuse (1 nuit) et aux environs de Taormine (1 nuit).

Les hôtels 4* en Sicile sont généralement modernes et confortables. Toutefois, le tourisme étant axé majoritairement sur le séjour balnéaire, il est difficile de trouver une hôtellerie de charme et de caractère comme nous le souhaiterions. En particulier, la région de Taormine dispose essentiellement d'hôtels-club où l'accent est mis sur l'équipement récréatif. La restauration servie dans ces hôtels est peu variée et de type international.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en Italie, de manière générale, les hôtels qui ne sont pas des réalisations récentes, proposent des chambres individuelles de taille souvent réduite, inférieure à celle des chambres doubles.
Possibilité de réserver une chambre double à usage individuel. Pour le tarif : nous consulter.

Dates de départ

  • Du 13/04/2018 au 20/04/2018
  • Du 18/05/2018 au 25/05/2018
  • Du 13/07/2018 au 20/07/2018
  • Du 21/09/2018 au 28/09/2018
  • Du 12/10/2018 au 19/10/2018

Liste des prix

Libelle

Nos prix comprennent

  • les vols réguliers
  • les taxes d'aéroport
  • l'hébergement en demi-pension (soit sept repas à l'hôtel et /ou au restaurant), hors boissons, en hôtels 4* (classification en normes locales)
  • un autocar privé pour les transferts de l'aéroport / l'hôtel / aéroport, et pour les principaux déplacements
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme
  • un audiophone pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier
  • les taxes de séjour obligatoires
  • l'assistance rapatriement

Nos prix ne comprennent pas

  • les repas mentionnés "libres"
  • les boissons
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs
  • les dépenses d'ordre personnel
  • le port des bagages
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour

Jour 1 : Vol Alger / Palerme

1.

Vol régulier Alger / Palerme dans l'après-midi.
Arrivée en début de soirée à Palerme.
Transfert à l'hôtel. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Les terres phéniciennes à l’ouest de l’île : Ségeste et Sélinonte, Agrigente

1.

(Environ 240 km)
Ce matin, nous nous dirigerons vers l’ouest de l’île, terre colonisée par les Grecs et également par les Phéniciens. Nous visiterons tout d’abord Ségeste, dominée par son théâtre et conservant un temple fort imposant.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons ensuite l’un des très grands sites de notre circuit, celui de Sélinonte où, à travers de nombreux vestiges, nous apparaîtra la ville antique, avec son acropole, son enceinte, ses portes, ainsi que ses six temples des Ve et VIe siècles, remarquablement conservés. Nous prendrons enfin la route pour rejoindre Agrigente.
Dîner et nuit à l’hôtel à Agrigente.

Jour 3 : Agrigente : au cœur de la spiritualité antique, Piazza Armerina, Ragusa

1.

(Environ 210 km)
Nous débuterons la journée par la découverte de Agrigente, l’ancienne Akragas, réputée pour ses richesses archéologiques. Dans l’Antiquité, Pindare la définissait comme la ville « la plus belle parmi celles habitées par les mortels ». De cette brillante période témoignent les sanctuaires de la vallée des temples : le temple de Junon, les temples dédiés à la Concorde, à Hercule, Esculape, Castor et Pollux, et enfin le temple de Zeus Olympien. Nous découvrirons également les collections du musée archéologique et le quartier d’habitations de l’époque hellénistique.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous quitterons Agrigente pour Piazza Armerina, où nous découvrirons la villa Casale. Tout à fait exceptionnelle par ses dimensions, et l’un des rares exemples de fouilles romaines en Sicile, elle recèle de nombreux pavements de mosaïques et d’extraordinaires images.
Nous prendrons ensuite la route pour Ragusa.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Les joyaux baroques de la Sicile : Ragusa et Noto, Syracuse

1.

(Environ 160 km)
Si une éruption du Vésuve a déterminé le destin historique et archéologique de Pompéi, un tremblement de terre survenu en 1693 est à l’origine de l’émergence d’un patrimoine baroque exceptionnel et fastueux dans le sud-est de la Sicile, comme en témoigne notamment Ragusa. La ville est scindée en deux parties. Dans la ville basse dite "Ragusa Ibla", nous contemplerons le décor baroque que compose la basilique San Giorgio, précédée d’un escalier monumental.
Déjeuner libre.

Les décors les plus suggestifs et les plus fascinants de la mise en scène baroque dans son expression urbaine, architecturale et décorative nous sont offerts par Noto, surgie au XVIIIe siècle sur les ruines de l’antique Noto. Détruite par le tremblement de terre, la ville s’organise suivant un schéma octogonal et autour de trois places scénographiques qui exploitent l’inclination naturelle du terrain. De plus, la particularité et la couleur de la pierre locale, un tuf tendre et doré, confèrent un surcroît de splendeur aux courbes et aux volumes des façades, telle que celle de l’église San Domenico. Ce matériau se prêtait à la réalisation d’ornements sculpturaux complexes et foisonnants, caractéristiques du style baroque sicilien. Les figures animales, fantastiques et "grotesques", qui ornent le palais Nicolaci (vue extérieure) en témoignent.
Dîner et nuit à l’hôtel à Syracuse.

Jour 5 : Syracuse, Taormine

1.

(Environ 180 km)
Ce matin, à Syracuse, l’une des plus importantes colonies grecques, fondée en 734 avant J.-C., par des colons corinthiens, nous visiterons le musée archéologique. Puis nous parcourrons le parc archéologique de Néapolis, doté de l'un des plus grandioses théâtres du monde grec, ainsi que les latomies, liées au sinistre souvenir du tyran Denys de Syracuse.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons cet après-midi l’île d’Ortygie. Premier noyau de l’implantation grecque et cœur actuel de la ville, la cathédrale est édifiée sur le temple d’Athéna. Notre promenade nous conduira au temple d’Apollon et à la fontaine d’Aréthuse, en quelque sorte aux origines mythiques de la ville.
Nous verrons enfin l'église Santa Lucia qui abrite un chef-d’œuvre du Caravage, poignant et crépusculaire : L’Ensevelissement de sainte Lucie.
En fin de journée, nous poursuivrons notre route vers Taormine.
Dîner et nuit à l’hôtel dans les environs de Taormine.

Jour 6 : Taormine, Cefalù, Palerme

1.

(Environ 300 km)
A Taormine, ce matin, après avoir visité le splendide théâtre antique, nous flânerons dans les rues de la petite cité.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous ferons route vers Cefalù et admirerons sa magnifique cathédrale normande, édifiée sous le règne de Roger II, parée de mosaïques d’or où trône le Christ Pantocrator.
Route pour Palerme.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Palerme, au fil des siècles, des Normands au baroque

1.

Nous découvrirons ce matin l'ancienne capitale des Normands, auparavant ville carthaginoise, romaine, sarrasine, aujourd'hui la plus grande agglomération de Sicile, en visitant la chapelle Palatine. Edifiée pour Roger II, c'est l'un des joyaux de la ville par sa décoration de mosaïques. Nous verrons ensuite la cathédrale voisine, splendide exemple d’architecture gothique catalane. L’édifice abrite notamment les sépultures de Constance d’Aragon, femme de Frédéric II, et de Roger II. Puis, nous verrons également l'église Saint-Jean-des-Ermites dont l’aspect oriental permet d’évoquer les plus intéressants échanges dont a pu jouir Palerme au temps de la royauté normande.
Déjeuner libre.

Nous partirons cet après-midi pour une promenade baroque. C’est au XVIIe siècle, sous l’hégémonie espagnole, que le Baroque atteint son apogée à Palerme, par le biais de grands travaux d’architecture et d’urbanisme avec pour point de départ les Quattro Canti. Principaux commanditaires de ce renouveau, les puissants ordres monastiques de la Contre-Réforme (les jésuites, notamment) ont enrichi et modifié le patrimoine religieux de la ville. L'église du Gesù abrite ainsi une splendide décoration de marbres et de stucs, tandis que l'église de la Martorana est remarquable par son imposante façade concave typiquement baroque. Enfin, nous nous rendrons au palais Abatellis qui abrite la galerie régionale de Sicile. Nous y admirerons notamment l'Annonciation d'Antonello da Messina ainsi que la fresque du Triomphe de la Mort située dans l'ancienne chapelle du palais et réalisée par un artiste anonyme au milieu du XVe siècle .
Dîner et nuit à l’hôtel à Palerme.

Jour 8 : La Zisa, Monreale : l’héritage normand, et retour à Paris

1.

Ce matin, nous nous rendrons au château de la Zisa, palais arabo-normand, dont la construction débuta durant les dernières années de vie de Guillaume Ier.
Nous prendrons la route pour Monreale.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous découvrirons Monreale, lieu de chasse des rois normands qui y bâtirent un palais et y érigèrent une cathédrale à la fin du XIIe siècle. Son décor de mosaïques, le plus vaste d'Italie, est très homogène, superposant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, dominées par le Christ Pantocrator (créateur) et la Vierge à l'Enfant. Le cloître et ses élégantes colonnettes géminées invitent à la méditation, tout en constituant un jalon important de la sculpture romane.
Transfert à l’aéroport de Palerme.
Vol pour Alger dans la soirée.

Le programme des premier et dernier jours peut être modifié et adapté en fonction des horaires d'arrivée et de départ des vols.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.