Naples et la Campanie, en-dessous du volcan 09 Jours / 08 Nuits (T12)

Choisir l'agence Dima voyages la plus proche

Informations client

Details de la demande

(précisez l'age des enfants)

Les champs avec (*) sont obligatoires


Veuillez vérifier vos informations avant de valider

Résumé :

Au sud de Rome commence une autre Italie, celle de la Campanie et de la côte amalfitaine où s’élevèrent de fastueuses cités grecques et romaines. Pompéi et Herculanum vous offriront les scènes de vie que le Vésuve pétrifia il y a deux mille ans. Capri vous émerveillera par sa beauté et sa douceur de vivre. A Naples, en vous faufilant dans la via dei Tribunali, vous découvrirez un riche passé tant médiéval que baroque, tout en assistant aux scènes quotidiennes de la vie du Sud, marquées du sceau de l’opéra, et également de la canzonetta, de l’exubérance et d’une incroyable vitalité.

Points forts

  • quatre nuits à Sorrente, sur la riviera napolitaine ;
  • la villa des Mystères à Pompéi ;
  • la villa San Michele à Capri ;
  • la chartreuse San Martino à Naples.

Hôtels

NAPLES - Grand Oriente 4?

Bénéficiant d'une situation centrale, à proximité du centre historique et des boutiques de la Via Toledo, cet hôtel familial et totalement rénové, dispose de chambres au décor classique et dotées de tout le confort.

http://www.grandhoteloriente.it/

SORRENTE - Central 4?

Proche du centre de Sorrente, cet hôtel de 60 chambres confortables, offre depuis sa terrasse une belle vue sur la baie de Naples et le Vésuve, et dispose d'une piscine. Les chambres sont dotées d'un accès wifi.

http://www.hotelcentralsorrento.it/fr/

SORRENTE - Cristina 4?

Situé au cœur d’une pinède, surplombant la baie de Naples sur laquelle sa terrasse offre une vue panoramique, cet hôtel dispose de chambres confortables et modernes au décor de charme, et également d'une piscine et d'un solarium. Les chambres sont dotées d'un accès wifi.

http://www.hotelcristinasorrento.it

Dates de départ

  • Du 17/02/2018 au 25/02/2018
  • Du 20/05/2018 au 28/05/2018
  • Du 08/07/2018 au 16/07/2018

Liste des prix

Libelle

Nos prix comprennent

  • les vols réguliers
  • les taxes d'aéroport
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits-déjeuners
  • la demi-pension, soit huit repas à l'hôtel ou au restaurant, hors boissons
  • les transferts en autocar privé aéroport / hôtel / aéroport et pendant les principales visites
  • les traversées pour Capri
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier
  • les entrées dans les sites
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier
  • les taxes de séjour obligatoires
  • l'assistance rapatriement

Nos prix ne comprennent pas

  • les repas mentionnés "libres"
  • les boissons
  • les pourboires
  • les dépenses d'ordre personnel
  • le port des bagages
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour

Vol Alger / Naples, Naples, le centre monumental

1.

Vol Alger / Naples. Arrivée à Naples en fin de matinée.
Transfert à l'hôtel pour déposer les bagages.

Déjeuner libre.

(Après-midi sous forme de promenade à pied)
Une première promenade nous conduira devant le palais royal (visite extérieure), œuvre de Domenico Fontana, dont la réalisation intégrale nécessita près d’un siècle. Nous contemplerons son ample façade dont les niches abritent les statues des différents rois de Naples, de Roger le Normand au Bourbon Charles III en passant par Charles Ier d’Anjou, un panorama symbolique des multiples conquêtes qui ont fait l’histoire et la richesse de la cité parthénopéenne.
Nous nous promènerons ensuite dans le quartier central de la place du Plebiscito. Nous passerons devant le castel Nuovo (visite extérieure), à l’entrée dominée par un arc de triomphe en marbre blanc de Carrare, sculpté par Francesco Laurana.
La galerie Umberto nous replongera dans le Naples du début du siècle : nous y retrouverons un décor de style pompier, et également l’un de ces essais d’architecture fonctionnelle de verre.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Naples : le musée Capodimonte, les catacombes de San Gennaro, Herculanum

1.

(Environ 40 km - principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous découvrirons en quelque sorte "l’âme" de Naples et la dimension baroque de la religion, en visitant un lieu profondément populaire, qui nourrit la ferveur du peuple napolitain dans un mélange de croyances, de superstitions, de foi et d’attachement au folklore : les catacombes de San Gennaro.
Nous visiterons ensuite le musée de Capodimonte, galerie de peinture de la ville, pour y contempler notamment les chefs-d’œuvre de Simone Martini, Jacopo Barbaro, Titien, Brueghel l’Ancien, El Greco et Caravage.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous nous rendrons à Herculanum, cité ressurgie des cendres, qui abrite de fort belles maisons dotées de nymphées et de jardins intérieurs.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Spaccanapoli, San Martino

1.

(Visite sous forme de promenade à pied)
Nous plongerons ce matin au cœur de Naples, à travers les ruelles de Spaccanapoli dont palais, églises, couvents sont des trésors d’architecture. Nous visiterons l'église du Gesù Nuovo et le complexe de Santa Chiara. Outre l’église qui abrite les tombeaux de Marie de Valois et de Charles d’Anjou, nous parcourrons également le cloître délicieusement bucolique, aux murets et aux piliers recouverts de superbes fresques en majolique du XVIIe siècle. A l'église San Lorenzo, nous verrons comment l’antique Neapolis a assimilé les influences et les styles qui ont fait sa richesse. Nous retracerons notamment le brillant passé médiéval de la ville, dominée au XIIIe siècle par la dynastie française des Anjou, apparentés à la famille royale de France.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, en autocar, nous nous rendrons sur la colline du Vomero que domine la chartreuse de San Martino, dont l’église est une réussite de l’art du XVIIIe siècle napolitain. Nous évoquerons les quartiers espagnols qui s’étendent à ses pieds, ainsi nommés car construits au XVIIe siècle à l’initiative du vice-roi espagnol pour loger les troupes de l’armée royale.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Le baroque napolitain, le musée archéologique

1.

(Journée de visite sous forme de promenade à pied)
Nous débuterons cette journée par la visite de l'un des plus célèbres monuments baroques de la ville : la cappella Sansevero où nous évoquerons le prince Raimondo, esprit curieux du XVIIIe siècle, épris d’astronomie et de sciences occultes. Nous poursuivrons notre découverte du cœur de Naples en visitant le duomo, où les Napolitains assistent chaque année au miracle de la liquéfaction du sang de San Gennaro. Enfin, nous pénétrerons dans la fondation du Pio Monte della Misericordia qui fut restaurée grâce à des dons privés. Cette fondation d’aide aux miséreux et aux malades est active depuis le XVIIe siècle et conserve sa vocation caritative. Les bâtiments abritent une église et un hospice. L’ensemble est surtout connu pour sa belle collection de tableaux dont un Caravage exceptionnel : Les Sept Œuvres de miséricorde.
Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, au musée archéologique, nous admirerons l’ensemble des collections de mosaïques, grands bronzes, peintures et objets retrouvés sur les sites vésuviens. Nous y verrons également l’ensemble des œuvres antiques de la collection Farnèse, en particulier le célèbre "Taureau Farnèse".
Dîner et nuit à l’hôtel.

Pouzzoles, Cumes, Sorrente

1.

(Environ 140 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous découvrirons ce matin Pouzzoles et son marché antique, et en particulier son monumental amphithéâtre, l’un des plus vastes du monde romain. Puis, nous visiterons un lieu plutôt surprenant pour ne pas dire inédit : la Solfatare de Pouzzole, la zone la plus active d’un groupe de volcans qui constitue ce qu’on appelle les champs Phlégréens, dont le nom vient du grec et signifie "brûlant". Parmi tous ces cratères, celui de la Solfatare est sûrement le plus caractéristique, par sa forme et par l’importance de ses phénomènes volcaniques. D'un diamètre de sept cents mètres, il est né d’une formidable explosion phréato-magmatique qui eu lieu il y a "seulement" quatre mille ans. Jadis, les champs Phlégréens étaient très appréciés par les Romains : la douce ondulation des collines recouvertes de garrigue et d’agrumes les invita à y ériger des villas somptueuses. Depuis le XVIe siècle, cette région représente une des étapes obligées du "Grand Tour" cher aux aristocrates européens.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous nous rendrons à Cumes, dont l'acropole décrite dans l'Enéïde, vit aborder Enée et ses compagnons. Nous y découvrirons également l'antre de la célèbre Sibylle qui vient de faire l'objet d'une restauration.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Capri

1.

Nous prendrons ce matin le bateau pour rejoindre l’île de Capri dont la réputation n’est plus à faire, tant son nom est évocateur et synonyme de beauté et de douceur de vivre. Depuis l’Antiquité, cette petite île du golfe de Naples a accueilli le repos des empereurs Auguste et Tibère, nourri les rêveries romantiques des artistes, charmé enfin les voyageurs de tous temps en quête d’un jardin d’Eden. A notre tour, nous découvrirons les splendides paysages que composent les falaises à pic dans la mer, les criques, la végétation luxuriante et les maisons blanches de type mauresque.
Après la découverte de la chartreuse Saint-Jacques (vue extérieure), ceux qui le souhaitent pourront emprunter l’impressionnante Via Krupp.
Déjeuner libre.

L'après-midi nous poursuivrons notre visite à Anacapri où nous découvrirons la villa San Michele : une magnifique demeure bâtie sur les ruines d’une antique villa impériale qui abrite désormais la fondation Axel Munthe qui y vécu près d’un demi-siècle. Elle offre une vue magistrale sur la baie de Naples.
De retour à Sorrente, nous découvrirons le centre historique, élégant et pittoresque, où nous verrons notamment l'église et le cloître San Francesco du XIVe siècle.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Pompéi

1.

(Environ 50 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
L’éruption du 24 août 79 fut en quelque sorte notre chance. Loin de la vie officielle et impériale de Rome, ce sont à Pompéi les palpitations d’une cité antique que l’on observe autour de ses thermes et de ses théâtres, devant ses tavernes et ses ateliers de foulons. Ce sont également les multiples petits détails de la vie quotidienne que nous découvrirons dans les maisons dont les murs peints à fresque, les sols de mosaïques et les jardins témoignent encore d’un art de vivre et d’un niveau de vie étonnants.
Par la rue des tombeaux, nous entrerons dans la ville de Pompéi et commencerons une promenade, par les thermes du forum. Nous nous rendrons ensuite au forum triangulaire, au théâtre, à l’odéon et à l’amphithéâtre. Après avoir remonté la rue de l’Abondance, de restaurant en atelier de foulon, nous retrouverons le grand forum, pour y rencontrer, en son grand et somptueux comptoir, Madame Eumachia.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous verrons également les thermes de Stabies situés à proximité du forum. Ce complexe thermal, le plus grand de Pompéi et également le plus ancien, s'est développé autour de sa palestre. Une grande piscine venait compléter l'ensemble composé de deux sections distinctes, l'une réservée aux hommes et l'autre aux femmes offrant tous les équipements nécessaires au bien-être des habitants, ainsi qu'un ingénieux système de chauffage par le sol. La palestre et les vestiaires dévoilent d'élégants stucs polychromes figurant des personnages de la mythologie ou des athlètes.
Enfin, nous poursuivrons notre visite au-delà de la porte d’Herculanum à la villa des Mystères, l’une des plus belles villas suburbaines de la région vésuvienne. Dotée d’espaces bien différenciés, des ateliers aux pièces peintes de somptueuses fresques, celle-ci nous permettra d’observer la disposition d’une maison de maître et nous dévoilera peut-être quelques-uns de ses mystères.
Retour à Sorrente. Dîner et nuit à l'hôtel.

N.B. : Pompéi présente un intérêt majeur dans la région de Naples. Le site est cependant confronté à des problèmes de préservation et également de pénurie de gardiens qui déterminent de façon aléatoire l’ouverture et la fermeture de l'accès à certains vestiges. De ce fait, certaines villas pourront ne pas être visibles le jour de votre visite.

Paestum, la côte amalfitaine, Sorrente

1.

(Environ 200 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous gagnerons Paestum, importante cité de Grande Grèce. Nous y verrons trois des temples les mieux conservés du monde grec. Au musée, nous admirerons notamment de très belles céramiques antiques et un ensemble exceptionnel de tombes gréco-samnites, dont la fameuse tombe du plongeur.
Déjeuner libre.

L’après-midi, nous emprunterons la route qui longe la côte amalfitaine, offrant par sa végétation luxuriante et la pureté de la mer, l’un des plus beaux paysages d’Europe. Nous nous arrêterons à Amalfi dont la cathédrale romane évoquera pour nous la naissance des républiques maritimes.
Retour à Sorrente. Dîner et nuit à l'hôtel.

Retour à Paris

1.

Le matin, transfert à l’aéroport de Naples et envol vers Alger.

Possibilité d’assister à une représentation au Teatro di San Carlo de Naples durant votre séjour, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Tarif : nous consulter.