Lettres Persanes 11 Jours / 10 Nuits (T17)

Choisir l'agence Dima voyages la plus proche

Informations client

Details de la demande

Les champs avec (*) sont obligatoires


Veuillez vérifier vos informations avant de valider

Résumé :

L’Iran est un monde en soi, dont la révélation depuis Alexandre le Grand ne cesse d’éblouir l’Occident. Téhéran, Persépolis, Pasagardes, Ispahan ou Kachan sont autant d’étapes qui invitent le voyageur à la découverte de la profondeur du monde iranien. Les Mèdes, les Achéménides, fondateurs du premier grand empire perse unifié, les Sassanides, et beaucoup plus tard les Safavides initiateurs de l’Iran moderne illustrent par leurs réalisations architecturales la richesse de cette partie du monde.

Points forts

  • les bas-reliefs sassanides de Naqsh-e-Rajab et Naqsh-e-Rostam, tout près de Persépolis ;
  • Chiraz, la "ville des poètes", et son jardin de Bagh-i Eram ;
  • un trajet en train de Téhéran à Yazd, pour plus de confort.

 

Dates de départ

  • Du 30/03/2018 au 09/04/2018
  • Du 06/04/2018 au 16/04/2018
  • Du 16/04/2018 au 26/04/2018
  • Du 20/04/2018 au 30/04/2018
  • Du 27/04/2018 au 07/05/2018
  • Du 02/05/2018 au 12/05/2018
  • Du 04/05/2018 au 14/05/2018
  • Du 09/05/2018 au 19/05/2018
  • Du 11/07/2018 au 21/07/2018
  • Du 07/09/2018 au 17/09/2018
  • Du 08/09/2018 au 18/09/2018
  • Du 20/09/2018 au 30/09/2018
  • Du 26/09/2018 au 06/10/2018
  • Du 03/10/2018 au 13/10/2018
  • Du 10/10/2018 au 20/10/2018
  • Du 19/10/2018 au 29/10/2018
  • Du 24/10/2018 au 03/11/2018
  • Du 31/10/2018 au 10/11/2018
  • Du 08/11/2018 au 18/11/2018
  • Du 14/11/2018 au 24/11/2018

Liste des prix

Libelle 1
Par personne dans une chambre double 680000 DA
Par personne dans une chambre single 764000 DA

Nos prix comprennent

  • les vols réguliers internationaux
  • les taxes d'aéroport
  • l'hébergement en hôtels 4* ou 5* selon les dates (normes locales), avec les petits-déjeuners
  • la pension complète, incluant une eau minérale
  • les trajets en autocar privé, climatisé
  • le trajet en train Téhéran / Yazd le troisième jour
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier , ainsi que d'un guide local francophone
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • le port des bagages
  • l'assistance rapatriement

Nos prix ne comprennent pas

  • Biller d'avion Alger/Paris/Alger
  • les boissons autres que celles mentionnées plus haut
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance complémentaire bagage, annulation et interruption de séjour

JR 1Vol Paris / Téhéran

1. Vol régulier Paris / Téhéran. Nuit à Téhéran

JR2 Téhéran

1. Nous découvrirons ce matin le musée Abgineh du verre, du cristal et de la céramique qui présente des pièces exceptionnelles de finesse de toutes les époques, depuis les Achéménides jusqu’au XIXe siècle. Puis, les tapis du pays, dont les fameux kilims, nous seront présentés au musée national du tapis.
Déjeuner en cours de visite.
Le musée archéologique Iran Bastan, "musée de l’Iran ancien", nous apportera un éclairage sur les différentes périodes et des styles que nous verrons durant notre voyage.  Dîner et nuit à Téhéran.

JR3 Téhéran, train vers Yazd

1. La journée débutera avec la visite du musée Reza Abbasi qui regroupe les objets d'une collection assez exceptionnelle dont certains remontent à l’époque néolithique.
Déjeuner.
Nous visiterons le palais Golestan, palais des roses, ainsi que de ses jardins. Datent de l’époque qâdjâr, le palais servit autrefois de résidence aux rois qâdjârs.
Puis transfert à la gare et départ en train vers Yazd (environ 7 heures).
Dîner sous forme de panier-repas à bord.
Arrivée tardive, transfert à l'hôtel et nuit à Yazd.

JR4 Yazd, Cham

1. La visite de la ville de Yazd, inscrite au patrimoine de l'UNESCO, permettra de mieux comprendre la religion zoroastrienne, religion d’état sous les Sassanides. Nous verrons le temple "Ateshkade", toujours en activité, où le feu sacré brûle en permanence, ainsi que les tours du silence "Dakhameh", grandes constructions à ciel ouvert où étaient exposés les corps des morts. Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous poursuivrons notre découverte de la religion de Zoroastre à travers la visite du village de Cham, où les habitants entretiennent encore à ce jour leur croyance. La tour du silence, faite de pierre et de boue séchée, dominant le village, reste un monument très important.
De retour à Yazd, nous découvrirons le musée de l'eau qui présente les qanâts, système millénaire d'irrigation inventé par les Perses, le jardin de Dowlat Âbâd, puis les mosquées du Vendredi et de Mirchakhmaq, avant de prendre le temps de flâner dans le bazar.  Dîner et nuit à Yazd.

JR5 Yazd, Abarqu, Chiraz Environ 450 km)

1. Tôt le matin, nous prendrons la route pour Chiraz. En chemin nous ferons une halte au village ancien d'Abarqu, un port caravanier autrefois prospère, pour y admirer le cyprès vieux de quelque quatre mille ans.  Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Chiraz dans l'après-midi. Chiraz est une oasis, "la ville des poètes", des jardins et des roses ; elle fut également celle du vin et de l'amour célébrés par ses deux chantres illustres, Saadi et Hâfez Chirazi. Un palais qâdjâr fut édifié au XIXe siècle, au milieu de Bagh-i Eram, jardin planté de magnifiques cyprès.
Nous passerons devant le mausolée de Shah Chéragh (accès sous réserve) dont la coupole bulbeuse repose sur un tambour étroit.
La journée se terminera avec la visite de la mosquée Nasir ol Molk aux très beaux carreaux émaillés, sans doute un des exemples les plus réussis de l’architecture qâdjâr du XIXe siècle.  Dîner et nuit à Chiraz.

JR6 Excursion à Persépolis, Naqsh-e-Rajab et Naqsh-e-Rostam (Environ 120 km)

1. Persépolis est le plus fameux des sites archéologiques iraniens, par son étendue bien sûr, et également par la monumentalité des édifices. Construite par Darius Ier pour célébrer les fêtes du Nouvel An, la ville devait représenter la puissance des souverains achéménides et l’extraordinaire diversité de l’Empire, qui s’étendait de l'Égypte et l’Asie Mineure à la vallée de l’Indus. Un escalier monumental mène à la porte des Nations, où défilaient les représentants des nations de l’Empire achéménide, puis à l’Apadana, ou salle des audiences. Nous verrons également la salle des cent colonnes, salle du trône, et les vestiges des palais de Darius, d’Artaxerxès III et de Xerxès.
Non loin de là se situe Naqsh-e-Rajab. Nous y découvrirons, à travers les bas-reliefs, les cérémonies d’investiture des souverains sassanides.Déjeuner en cours de visite.
A promixité, à Naqsh-e-Rostam, se trouvent les tombeaux de Darius Ier et de ses trois successeurs qui furent creusés dans les falaises. Huit bas-reliefs sassanides témoignent peut-être ici de leur volonté de bénéficier du rayonnement divin, le « Xvarnah », que leurs prédécesseurs surent associer au site.
De retour à Chiraz, nous terminerons la journée par la visite du tombeau de Hâfez. Célèbre poète de Chiraz au XIVe siècle, il demeure une figure très populaire de nos jours. Ce lieu charmant et reposant est un endroit privilégié pour les habitants de Chiraz qui se plaisent à y prendre le thé, fumer le narguilé et se promener dans les jardins   Dîner et nuit à Chiraz.

JR7 Chiraz, Pasargades, Ispahan (Environ 480 km)

1. Ce matin, nous gagnerons Pasargades, la capitale de Cyrus. Selon la tradition, c’est à cet endroit qu’il battit les Mèdes en 550 avant J.-C. Cette victoire décisive marqua le commencement de la constitution de l’Empire achéménide.                                          Déjeuner en cours de visite.
Puis nous prendrons la route vers Ispahan où nous arriverons en fin d’après-midi. Ispahan est un lieu magique et sans doute la ville la plus plaisante du pays. Ses monuments comptent parmi les plus remarquables du monde islamique et, en outre, il est agréable de s’y promener, d’y rencontrer l’activité de ses rues commerçantes et d’y voir ses jardins entrecoupés de bras de rivières.
Dîner et nuit à Ispahan.

JR8 Ispahan

1. Nous débuterons notre découverte par les quartiers nord de la ville, l’Ispahan "pré-safavide". Nous visiterons la mosquée du Vendredi, la plus ancienne de la ville, dont l’harmonie de l’architecture fait oublier l’absence de décors ; ainsi que le minaret d’Ali, l’un des rares vestiges seldjoukides, qui jouxte le mausolée Haruniyeh dont la salle de prière est ornée de rares peintures. Puis nous nous rendrons dans le quartier de Djolfa visiter l'église arménienne de Vank, dont l’architecture du XVIIe siècle témoigne de l’importance de cette communauté à cette époque.
Déjeuner en cours de visite.
Nous longerons ensuite les bords du Zayandeh-rud, le fleuve qui traverse Ispahan, jusqu’aux fameux ponts de la ville : le pont Sharestan, le pont aux trente-trois arches, et le plus célèbre d’entre eux, le pont de Khaju.
Enfin nous rejoindrons la place royale, Meydan-e-Emam, au nord de laquelle s’ouvre majestueusement l’imposant portail de la mosquée de l’Imam, chef-d’œuvre absolu de l’art islamique.  Dîner et nuit à Ispahan.

JR 9 Ispahan

1. Cette deuxième journée à Ispahan sera consacrée tout d’abord à la visite du palais de Tchehel Sotun, le « pavillon des quarante colonnes » situé dans l’ancien parc royal, image parfaite du raffinement de l’art de vivre des Safavides.
Déjeuner en cours de visite.
Notre découverte du cœur de la ville nous conduira de nouveau à Meydan-e-Imam, le centre de la nouvelle ville créée par Chah Abbas au début du XVIIe siècle. A l’est de la place se trouve le palais Ali Qapu, centre du pouvoir safavide. En face du palais, la mosquée Lotfollah dresse sa coupole, joyau de l’art de la faïence persane.
En fin de journée, temps libre pour flâner dans le bazar.  Dîner et nuit à Ispahan.

JR10 Ispahan, Natanz, Kachan, Téhéran (Environ 430 km)

1. Ce matin, nous prendrons la route vers Téhéran. Sur le chemin, nous ferons une halte à Natanz, où nous découvrirons la mosquée du Vendredi dont il ne reste que le portail.
Non loin de là se trouve l'atelier de poterie que nous visiterons.
Puis nous reprendrons notre route vers Kachan, que nous découvrirons au cours d’une promenade dans le jardin persan Bagh-e-Fin, où un pavillon a été transformé en musée archéologique. La maison Borujerdi, d’époque Qâdjâr, présente une originale tour du vent à six faces, percée d’ouvertures d’aération semblant être des fenêtres.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Téhéran en fin de journée. Dîner.

N.B. : en fonction de l'horaire du vol retour vers Paris le dernier jour, nuitée à Téhéran ou chambre à disposition jusqu'au transfert à l'aéroport.Ce matin, nous prendrons la route vers Téhéran. Sur le chemin, nous ferons une halte à Natanz, où nous découvrirons la mosquée du Vendredi dont il ne reste que le portail.
Non loin de là se trouve l'atelier de poterie que nous visiterons.
Puis nous reprendrons notre route vers Kachan, que nous découvrirons au cours d’une promenade dans le jardin persan Bagh-e-Fin, où un pavillon a été transformé en musée archéologique. La maison Borujerdi, d’époque Qâdjâr, présente une originale tour du vent à six faces, percée d’ouvertures d’aération semblant être des fenêtres.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Téhéran en fin de journée. Dîner.

N.B. : en fonction de l'horaire du vol retour vers Paris le dernier jour, nuitée à Téhéran ou chambre à disposition jusqu'au transfert à l'aéroport.

JR11 Retour à Paris

1. Transfert à l’aéroport et vol retour vers Paris.

N.B. : dans le cas où le vol retour vers Paris serait prévu dans l'après-midi, votre conférencier vous proposera un programme de visite pour la matinée.
    
Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.