Circuit Croisiere le Nil des Pharaons 12 Jours / 11 Nuits (T03)

Choisir l'agence Dima voyages la plus proche

Informations client

Details de la demande

Les champs avec (*) sont obligatoires


Veuillez vérifier vos informations avant de valider

Résumé :

La croisière sur le Nil reste encore la façon la plus agréable de découvrir l’Égypte. Qui n’a pas rêvé, devant la projection du film « Mort sur le Nil », d’embarquer à bord d’un luxueux hôtel flottant ? Or la navigation sur le fleuve est aussi le moyen de voyager le plus ancien et le plus évident dans ce pays réduit à une mince bande de terre de chaque côté des rives. Elle permet de participer, un moment, à la vie du fleuve et à celle des paysans qui, sur ses rives enserrées par le désert, poursuivent leurs activités millénaires. Outre la découverte du Caire, ce circuit met l’accent sur la rive occidentale du Nil, à Louxor, où vous passerez deux journées entières à la découverte des tombeaux de la Vallée des artisans et ceux de la Vallée des nobles. Et pour terminer, une nuit à Abou Simbel comblera la curiosité du voyageur épris de beauté.

Points forts

  • une croisière de quatre nuits à bord d'un bateau 5 étoiles ;
  • une journée dédiée au Caire copte ;
  • la visite d'Abou Simbel en avion, incluant le spectacle son et lumière, et la nuitée ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux, chauffeurs, personnel de bord inclus.

Hôtels

ABOU SIMBEL - Nefertari 3* : http://www.nefertarihotelabusimble.net/

LE CAIRE - Movenpick   Jolie Ville : http://www.moevenpick-hotels.com/en/africa/egypt/cairo/resort-cairo-pyramids/rooms/

LE CAIRE - Le Passage Cairo Hotel & Casino 5* :  http://hotel-rn.com/hw/a258546                                                                             

LOUXOR - Sonesta Saint-George 5* : http://www.sonesta.com/luxor/

Dates de départ

  • Du 21/02/2018 au 04/03/2018

Liste des prix

Libelle 1
Par personne dans une chambre double 517000 DA
Par personne dans une chambre single 597000 DA

Nos prix comprennent

  • les vols intérieurs
  • les taxes d'aéroport
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes spécialiste de l'Egypte
  • les guides locaux francophones, obligatoires sur certains sites
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport et les excursions en car privé
  • l'hébergement sur le bateau et dans les hôtels mentionnés
  • la pension complète selon programme
  • Toutes les visites et excursions mentionnées dans le programme
  • Le spectacle son et lumière à Abou Simbel
  • les pourboires aux guides locaux, chauffeurs, personnel de bord et tous les pourboires d'usage dans le pays (véritable institution en Egypte)
  • Le port des bagages
  • le visa
  • L'assistance rapatriement

Nos prix ne comprennent pas

  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • L'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage
  • Les vols internationaux

Jour 1 : Alger - Caire

1. Vol  Alger/ Le Caire, sur lignes régulières. Transfert à l'hôtel. Dîner et nuit au Caire.

Jour 2 : Saqqarah, Guizèh

1. Nous nous rendrons tout d’abord à Saqqarah. Nichée entre désert et oasis, Saqqarah dévoile la naissance de la civilisation pharaonique. Son nom est peu connu. Et pourtant ! Le scribe accroupi du Louvre ? Il a été sculpté à Saqqarah. Les bas-reliefs, pleins de vie, des mastabas ? Ils ont été peints à Saqqarah. La première pyramide ? Elle a été construite à Saqqarah. Le premier livre du monde ? Il a été écrit à Saqqarah. Nous admirerons le complexe funéraire du roi Djoser, qui protège la première pyramide de sa puissante muraille. La visite de cette immense nécropole, royale et civile, se poursuivra avec la découverte des mastabas, tombeaux des hauts dignitaires, de Mererouka et de la pyramide de Téti, pharaon de la VIe dynastie, dont les parois sont décorées des célèbres « textes des pyramides ». Avant de quitter Saqqarah, nous ferons la visite du musée renfermant une partie des objets trouvés lors des fouilles.  Déjeuner en cours de visite.

2. Dans l’après-midi, nous méditerons sur les quarante siècles des pyramides de Guizèh. Peu de monuments ont suscité tant de discours, exercé une telle fascination, que les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos (visite de l’intérieur de l’une d’elles). Les pharaons de la IVe dynastie établirent leur nécrople sur ce plateau. La perfection des proportions de la pyramide de Khéops lui confère d’être considérée comme l’une des Sept Merveilles du Monde, protégée par le Grand Sphinx. Nous visiterons le musée de la barque solaire, immense vaisseau trouvé intact en 1954. Dîner et nuit au Caire.

Jour 3 : Le Vieux Caire

1. Nous commencerons cette journée par une excursion dans le Vieux Caire copte. L’Egypte fut l’un des premiers pays à embrasser la foi chrétienne au Ier siècle. Durant sept siècles allaient se construire de nombreuses églises et monastères dont certains, parmi les plus importants, nous sont restés. Nous découvrirons les églises Saint-Georges, Sainte-Barbara et Saint-Serge.   Après une longue période de fermeture pour travaux de restauration et de modernisation, le musée copte est actuellement accessible. Il fut endommagé après le tremblement de terre d'octobre 1992 qui a causé beaucoup de dégâts aux monuments anciens. Fondé sur une initiative privée au début du siècle dernier, pour protéger et sauver tous les documents et objets historiques et archéologiques en relation avec la période copte de l'histoire de l'Egypte, le musée copte renferme maintenant la collection d'art copte la plus riche du monde. Nous visiterons la synagogue Ben Ezra, lieu d’une découverte archéologique de première importance, celle de textes religieux et profanes du Xe siècle de notre ère.  Déjeuner en cours de visite.  Dîner et nuit au Caire.

Jour 4 : Le Caire, puis vol Le Caire / Louxor

1. Visite du musée national des antiquités. Créé par Mariette, il abrite aujourd’hui quelque cent mille pièces, qui retracent trente siècles d’histoire. Si le trésor de Toutankhamon en est l’étendard de gloire, il n’en est pas la seule merveille. Toutes les époques y sont représentées ; toutes les facettes de la civilisation s’y exposent : vie quotidienne, religion etc. Nous terminerons par la visite de l’incontournable citadelle, œuvre de Saladin et de Méhémet Ali. Déjeuner en cours de visite.  Transfert pour vol Le Caire / Louxor. Dîner et nuit à l’hôtel à Louxor.

Jour 5 : Louxor, visite de la Nécropole Thébaine

1. Départ pour la nécropole où hauts dignitaires, reines et rois furent inhumés dans des hypogées creusés dans le djebel. Nous serons d’abord transportés dans le chaos de la Vallée des Rois.  Viendra ensuite le temps de rendre hommage à Hatshepsout, la « reine-pharaon », à Deir el Bahari. Son temple funéraire déploie ses immenses horizontales aux pieds de la Cime thébaine. Ses bas-reliefs représentent la théogamie qui se joua entre la reine et le roi Amon, et l’expédition au pays de Pount, d’où les marins égyptiens rapportèrent l’or et l’encens. Ensuite, à Medinet Habou, Ramsès III nous accueillera dans son imposant sanctuaire. Ce temple, grandiose par ses proportions, est l’un des monuments les plus importants de l’architecture pharaonique.  Déjeuner en cours de visite.

2. Après un arrêt aux Colosses de Memnon, nous nous rendrons dans la Vallée des Reines puis irons voir quelques tombes dites des Nobles. Là, la mort n’existe plus. Nulle scène ne montre un visage tragique. Avant de quitter le domaine des tombes, nous découvrirons le village de Deir el Medineh où vécurent, et moururent, les hommes qui percèrent et décorèrent les tombes royales. La décoration de leurs caveaux, mélange de naïveté et D’érudition, se distingue par la fraîcheur des couleurs.  Dîner et nuit à l’hôtel à Louxor.

Jour 6 : Louxor, Karnak, embarquement à bord de votre bateau de croisière, puis le musée de Louxor

1. La matinée sera consacrée à la visite du temple de Karnak, lieu où régnait en maître absolu Amon, le dieu dynastique. La démesure de Karnak immerge le voyageur dans les jeux de lumière de la salle hypostyle. À lui d’en comprendre les enchevêtrements. Son silence hiératique s’anime, à peine troublé par le cri d’un oiseau ; on se mesure aux enfilades de colonnes, on revit le déroulement des processions minutieusement décrites sur les murs de la salle hypostyle. Embarquement à bord de notre bateau, et déjeuner à bord.

2. Cet après-midi, nous visiterons le musée de Louxor, qui abrite de merveilleux objets, découverts sur les chantiers de fouilles de la région thébaine.
En fin d’après-midi, nous nous rendrons au temple de Louxor, où, chaque année, pendant la fête d’Opet, l’Égypte célébrait la naissance divine de Pharaon. Le premier pylône est l’œuvre de Ramsès II, et l’un des môles met en scène la célèbre bataille de Kadesh. Devant ce pylône, Ramsès II avait fait ériger deux obélisques. Un seul est encore en place, l’autre a été transplanté place de la Concorde, à Paris.  Dîner et nuit à bord à Louxor.

 

Jour 7 : Journée de navigation vers Edfou

1. En fin de matinée, le bateau quittera Louxor pour une journée complète de navigation vers Edfou. L'heure de passage de l'écluse à Esna est variable suivant le trafic, parfois important.
Déjeuner à bord.    Repas et nuit à bord à Edfou

Jour 8 : Edfou, Kom Ombo, Assouan

1. Nous commencerons par la visite du site d’Edfou. Le temple d’Edfou est l’un des sanctuaires les mieux conservés de la Vallée du Nil. Une fois franchis le pylône, la cour, l’hypostyle, les salles de plus en plus obscures, on a l’impression que le sanctuaire vient tout juste d’être quitté par ses prêtres. Ses murs sont couverts de textes qui nous racontent la visite à Edfou, d’Hathor venue assister à la fête de la Belle Réunion. Les inscriptions nous content aussi les exploits d’Horus, contre son oncle Seth, l’usurpateur.
Navigation jusqu’au temple de Kom Ombo, temple gémellaire consacré à deux divinités : Haroeris (Horus l’Ancien) et Sobek (le dieu crocodile). Construit dans un cadre de rêve, telle une acropole, il domine une large courbe du fleuve-dieu. Le soir, la pierre se teinte d’une patine dorée. Puis, nous continuerons vers Assouan. Assouan était une ville stratégique à plus d’un titre : elle permettait de contenir les incursions des Nubiens, de faire transiter les caravanes venant de l’Afrique noire et, grâce à ses carrières, de fournir en granit et en basalte les chantiers de l’Egypte antique.

2. Déjeuner à bord. Repas et nuit à bord à Assouan.

Jour 9 : Haut barrage, Philae, promenade en felouque

1. Nous nous rendrons tout d’abord au haut barrage avant de nous diriger vers le temple de Philae. Philae, majestueuse perle, où chaque pierre parle, où chaque paroi suinte d’un passé construit au fil des légendes, un temple recueilli au cœur d’une terre africaine symbolisée par ses deux mères nourricières : un fleuve et un désert. Echappé à la folie des hommes, qui menaçaient de l’oublier à quelques pieds sous les eaux domptées du fleuve-roi, Philae demeure le domaine de l’Eternité.
Promenade en felouque et découverte de l’île Kitchener, havre de paix et superbe jardin botanique, où le temps a suspendu son vol depuis la fin du XIXe siècle.
Déjeuner à bord.Dîner et nuit à bord à Assouan.

Jour 10 : Débarquement et envol vers Abou Simbel

1. Dans la matinée, après avoir débarqué, transfert à l'aéroport et envol vers Abou-Simbel.
Déjeuner.                                                                                                                          Menacé par la construction du barrage d’Assouan, ce site unique au monde a été sauvé par les travaux entrepris par l’UNESCO. A partir de 1963, les temples de Ramsès II et de sa grande épouse Néfertari furent découpés en morceaux, les blocs numérotés un à un, déplacés et ensuite rassemblés soixante mètres plus haut. La découverte du temple de Ramsès II est l’un des moments les plus émouvants d’un voyage en Egypte. Sa façade, décorée de quatre imposants colosses de pharaon, saisit toujours le visiteur, accueilli de somptueuse manière par ces Ramsès souriants. Tout proche s’élève le temple construit en l’honneur de Néfertari, assimilée à Hathor.
En soirée, nous assisterons au spectacle son et lumière.
Dîner et nuit à l’hôtel à Abou Simbel.

Jour 11 : Abou Simbel, envol vers Assouan puis vers Le Caire

1. Vol de retour à Assouan.
Visite du très beau musée Nubien. Ce musée, répondant aux normes muséologiques les plus modernes, honore de superbe manière les civilisations nubienne et égyptienne.
Déjeuner. Envol vers Le Caire. Dîner et nuit à l’hôtel au Caire.

Jour 12 : Vol de retour Le Caire - Alger

1. le matin, transfert à l’aéroport et envol vers Alger

PS. Nous monterons à bord du M/S Dolphin, de catégorie 5* Luxe qui fait partie des plus beaux bateaux de croisière sur le Nil. Il dispose de 63 cabines, avec air conditionné. A disposition : piscine, solarium, boutique et restaurant.