Les Ksours de Timimoun

Les Ksours de Timimoun

Prix à la demande et minimum 10 pax

Votre voyage :

  • Durée : 7 Jours / 6 Nuits
  • Groupe : 10 personnes (minimum)
  • Transport : En Bus
  • Encadrement : Guide
  • Hébergement : Base double en hôtel

Programme

Alger / Timimoun :
Arrivée dans l’après-midi à Timimoun. Installation à l’hôtel Ksar massine. Dîner et logement.

Timimoun / Fatis / M’Guiden
Départ le matin en véhicule tout terrain sur le Grand Erg. Traversée le long des dunes, des Ksours abandonnés de Tin Firar, Ksar Kaddour, envahis par le sable dont les lieux d’implantation nous évoquent l’instinct de défense des populations anciennes de la région. Continuation vers Fatis calfeutrée au milieu de l’Erg Occidental, réputée à ce jour pour ses tapis. Bivouac dans la vallée verdoyante de M’Guiden.

M’Guiden / Tiberguamine / In Belbel
A partir de là, le plateau de Tadmaït se déroule devant nous à perte de vue et l’on soupçonne déjà à l’horizon, le grand vide du Tanezroutt. La piste emprunte les lits des grands oueds asséchés pour retrouver le passage vers Tiberghamine, puis s’enfonce dans un ensemble plat jalonne de roches érodées en direction de In Belbel, miraculeusement riche au centre de Tadmaït. Bivouac sous les palmiers.

In Belbel / Oufrane / Ksabit
On aborde, ici le massif du Touat et son long ruban vert des Oasis par un détour à Tamentit, ancienne capitale religieuse intéressante par son vieux Ksar, sa poterie noire, unique en Algérie, puis une halte à Férnoughil pour y explorer un site de gravures rupestres.
Arrivée en fin de journée à l’Oasis de Ksabit, évocatrice des temps passés non sans avoir fait un tour d’orientation dans la capitale du Touat, Adrar, au style soudanais moderne qu’on appelait autrefois Timi.

Ksabit / Taouza / Semdjane
Par une piste secrète et oubliée, nous nous dirigeons vers le Nord-Ouest pour, de nouveau, aborder les contreforts des chaînes dunaires du Grand Erg Occidental qui nous barrent l’horizon vers le nord avant de nous permettre de rejoindre Ta Ouenza superbement niché au pied des dunes que parsèment irrésistiblement quelques palmiers. Après le pique-nique et un léger périple sur la mer de sable, nous atteignons Semdjane campée au pied d’une falaise. Du haut, une vue panoramique sur Timimoun et sa Sebkha s’offre à nous.

Semdjane / Semouta / Timimoun
Retour vers le sud par une piste qui borde le massif du Gourara, jusqu’à Tala, Oasis encaissée, puis Aghlad, Kali et Semouta autres Oasis paradisiaques, que taquinent depuis le temps glorieux des caravanes, l’avancée ininterrompue du sable.Le soir, nous pénétrons dans la dépression de Timimoun qui nous révèle sa Sebkha, ancien lac asséché qui offrira aux plus chanceux, en guise d’au revoir un bouquet de roses de sable. Installation à l’hôtel Gourara. Dîner et logement.

Timimoun / Départ
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport. Assistance au départ.