Les Joyaux du Patrimoine Archéologique Algériens

Les Joyaux du Patrimoine Archéologique Algériens

Prix à la demande et minimum 10 pax

Votre voyage :

  • Durée : 10 Jours / 9 Nuits
  • Groupe : 10 personnes (minimum)
  • Transport : Avion / Bus
  • Encadrement : Guide
  • Hébergement : Base double en hôtel

Programme

Alger :
Accueil aéroport d’Alger tour de ville et Poursuite de la découverte d’Alger avec la visite du Bastion 23 ou palais du Raïs. Édifié à la fin du XVIIe siècle, Découverte de la cathédrale Notre Dame d’Afrique qui domine la baie d’Alger. Nuit à Alger.

Alger
La découverte de la vieille ville la casbah, toutes de ruelles et de maisons basses, El-Djazair évoque aussi la piraterie des frères barberousses et la suzeraineté du sultanottoman, continuation et visite du musée des Beaux-Arts qui renferme des oeuvres d’art d’artistes flamand, italien et français du XIVe au XIXe siècle. Nuit à Alger.

Alger / Cherchell / Tipasa / Alger
Départ pour Cherchell, l’antique Césarée construite par Juba II, roi numide. Visite du musée et du parc des mosaïques. Continuation vers Tipasa, ancien comptoir phénicien, visite du parc archéologique où se mêlent les ruines et la nature en bord de mer, ou s’étend la villa des Fresques de la ville de Tipasa. Enfin, découverte du tombeau royal de Maurétanie dominant la mer du haut d’une colline entourée d’oliviers. Retour et nuit à Alger.

Alger / Djamila / Sétif
Départ pour Djamila, "la belle" en arabe, l’un des plus intéressants sites antiques de l’Algérie. Les ruines de la cité romaine de Cuicul bâtie sous l’empereur Nerva au Ier siècle et situées dans un paysage extrêmement accidenté, , visite du musée qui renferme les objets retrouvés sur le site, Sétif ne manque pas de charme avec ses places, ses larges avenues bordées d’arcades et ses jardins. Visite du musée national. Nuit à Sétif.

Setif / Constantine
Départ pour Constantine. La plupart des monuments de la vieille ville ont été édifiés à l’époque ottomane, à l’exception de la Grande Mosquée qui date du XIIe siècle. Visite du musée de Cirta qui présente une collection de peintures orientalistes du XIXe siècle. Vu sur les différents ponts enjambant les gorges du Rummel au bord desquelles la ville s’édifie. Nuit à Constantine.

Constantine / Timgad / Batna
Entre Constantine et la ville de Batna ouvre les portes de la citadelle montagneuse des Aurès, arrêt au medracen et continuation vers Timgad, fondée en l’an 100 sous le règne de Trajan. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, la ville est dans un excellent état de conservation, sauvegardée par le sable et l’oubli. Visite du musée et du site archéologique. Nuit à Batna.

Batna / Khenchla / Tébessa
Départ pour Khenchla, véritable porte ouverte sur l’Aurès et les plateaux de Nemencha. Continuation vers Tébessa, fondée par Vespasien à la fin du Ier siècle. Deux bâtiments prestigieux caractérisent l’apogée de la cité : d’une part, l’Arc de Caracalla daté de 212, et d’autre part musée et temple dit "de Minerve". Nuit à Tébessa.

Tébessa / Khemissa / Madaure / Guelma
Découverte de Khemissa, qui possède encore d’intéressants vestiges de l’époque romaine. Poursuite vers Madaure, vieille cité numide érigée en colonie romaine, où Saint Augustin fit ses études. Visite de Guelma, cité numide avant de devenir municipe sous Trajan et colonie romaine vers la fin du IIIe siècle. De son passé romain, la ville a conservé un théâtre dont le mur de scène est dans un excellent état de conservation. Nuit à Guelma.

Guelma / Hippone / Annaba
Visite de l’ancienne ville romaine d’Hippone. Les vestiges y sont disséminés entre les figuiers, notamment ceux de la basilique de la Paix de Saint Augustin. Son musée archéologique abrite de nombreuses mosaïques et sculptures. Visite de la basilique Saint Augustin dominant les ruines d’Hippone. Continuation vers Annaba. Nuit à Annaba.

Départ
Transfert à l’aéroport et envol.