La Vallée du M’Zab

La Vallée du M’Zab

Prix à la demande et minimum 10 pax

En plein coeur d’une région aride et rocheuse, s’étire la vallée fertile du M’Zab. Îlot verdoyant d’une culture ancestrale, elle abrite un magnifique ensemble de ksour, villages fortifiés fondés au Xe siècle. Harmonieusement intégrés au cadre naturel, les villages mozabites sont reconnaissables de loin, présentant le sommet de leurs murailles et maisons colorées enserrant la mosquée. Si l’architecture en est la face la plus visible, le M’Zab vous révélera de bien d’autres manières la noblesse de sa civilisation.

Votre voyage :

  • Durée : 8 Jours / 7 Nuits
  • Groupe : 10 personnes (minimum)
  • Transport : En Bus
  • Encadrement : Guide
  • Hébergement : Base double en

Programme

Alger / Ghardaïa :
Tour panoramique d’Alger dont la blancheur des façades n’a d’égal que le bleu de la mer Méditerranée qui baigne ses côtes. Envol pour Ghardaïa, la perle du désert. Nuitée à Ghardaïa.

Ghardaïa
Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, le M’Zab est une étroite et profonde vallée que couronnent quatre villes autour de Ghardaïa : les cités de la Pentapole. Chacune d’elles s’élève sur un tertre le long duquel des bâtiments bas et carrés aux couleurs pastel grimpent jusqu’à un mince minaret en forme de tour. Les médinas, formées d’un lacis de venelles et de passages couverts, ont fasciné de nombreux architectes occidentaux. Découverte de Ghardaïa, la plus grande des cinq villes du M’zab. Nuit à Ghardaïa.

Berriane / Guerrara / Ghardaïa
Les Mozabites fondèrent successivement les cités d’El-Ateuf, Bou Noura, Melika, Beni-Isguen et Ghardaïa puis au XVIIe siècle, les ksours de Berriane, de Guerrara et de Metlili. Route vers Berriane et Guerrara, les deux villes mozabites les plus récentes de la vallée. Retour et nuit à Ghardaïa.

Melika / Bou Noura / Ghardaïa
Départ pour Melika qui abrite le cimetière de Sidi Aïssa. Les tombeaux blancs, hérissés de formes coniques évoquant des tourelles, se dressent vers le ciel d’une manière fantomatique. Poursuite vers Bou Noura, surnommée la lumineuse. Son ksar, partiellement détruit lors d’une série de querelles internes, a su préserver ses remparts. Retour et nuit à Ghardaïa.

El Ateuf / Zelfana / Ghardaïa
Départ pour El Ateuf, la plus ancienne des villes mozabites. La mosquée de Sidi Brahim, sobre édifice blanc aux murs courbes, dotée d’arcades et de piliers inclinés en tronc de palmier aurait inspiré à l’architecte Le Corbusier la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp. Continuation vers Zelfana, oasis de verdure et centre thermal au bord de l’oued M’Zab. Retour et nuit à Ghardaïa.

Ghardaïa / Beni Izgen / Ghardaïa
Promenade dans le quartier moderne de Ghardaïa où eut lieu une confrontation d’architectures entre Ravereau et Pouillon. Dressée à flanc de colline, Beni Izgen est la plus religieuse des villes du M’Zab. Quasi imperméable aux influences extérieures, sa population s’accroche à son mode de vie traditionnel. Coucher de soleil depuis une terrasse qui offre une vue panoramique sur la pentapole et ses palmeraies. Nuit à Ghardaïa.

Metlili / Ghardaïa
Départ pour Metlili. Fondée par les Chaambas, semi-nomades qui arpentaient le nord du Sahara et entraient souvent en conflit avec les Mozabites, la cité abrite une palmeraie, véritable paradis de verdure, où des gravures rupestres ont été découvertes. Retour et nuit à Ghardaïa.

Ghardaïa / Alger
Embarquement à l’aéroport pour envol vers Alger.